Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Michel Sauquet
2004
Des slums de l’Inde aux favelas du Brésil en passant par les banlieues françaises ou belges, les catégories les moins favorisées de la société peuvent-elles résister à ce qui, dans les technologies de l’information et de la communication, les écrase ? Mais peuvent-elles aussi investir ces technologies, les utiliser à leur profit ?
Mohamed Larbi Bouguerra, Khadija Darmame, Moussa Diop
2010
Sévérement touchées par la crise écologique que nous traversons, les ressources en eau de la planète sont au centre des préoccupations politiques, économiques et environnementales.
Mohamed Larbi Bouguerra, Bertrand Verfaillie
1998
Le témoignage d’un homme libre, enfant chagrin dans la médina de Bizerte, élève goulu de l’école franco-arabe, étudiant contestataire à Paris, enseignant et chercheur en « sciences applicables » et militant d’un développement respectueux de l’être humain.
Adalberto Barreto, Jean-Pierre Boyer
1996
Le récit vivant du parcours d’Adalberto Barreto, enfant du Sertão, professeur de médecine sociale, psychiatre, théologien, anthropologue.
Anne Perraut Soliveres
2001
L’auteur se propose, à travers une démarche théorique et éthique aux accents souvent militants, de rendre la parole à celles que notre société, et pas seulement le système médical, laisse dans le silence et dans l’ombre : les infirmières de nuit.
Jean-Luc Martin-Lagardette
2006
Des propositions pour rendre à la presse une crédibilité aujourd’hui chancelante et pour légitimer le rôle capital qu’elle joue au sein de la société démocratique.
Collectif
2000
Nombreuses sont les initiatives économiques locales, au Nord comme au Sud, qui tentent d’apporter des réponses aux problèmes d’exclusion. Comment et à quelles conditions ont-elles eu un impact sur des dynamiques sociales plus globales pour construire une société plus solidaire ?
Cécile Baron, Marie-Christine Bureau, Colette Leymarie, Patrick Nivelle
1998
Quatre chercheurs du Centre d’études de l’emploi se sont penchés sur cette question pour montrer comment des intervenants sociaux, des militants, cherchent des solutions pour animer d’une vie démocratique les dispositifs auxquels ils participent.
Pascale Dominique Russo
1999
Remettre au cœur des dispositifs d’insertion la personne et concevoir la lutte contre l’exclusion dans un développement local solidaire.
Michel Sauquet, Martin Vielajus
2007
La mondialisation n’est pas une mise au pas. Elle provoque certes une formidable réduction de l’espace et du temps de communication, mais elle n’a pas gommé la diversité culturelle.
Michel Sauquet, Martin Vielajus
2014
Conçu comme un guide, cet ouvrage propose au lecteur une série de « réflexes de questionnement », qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes, et de plonger dans la diversité des univers géo-culturels et socio-professionnels.
Sophie Nick
1997
Les difficultés du secteur de la pêche artisanale dans les pays du Sud et sur les ambiguïtés de la coopération internationale.
Monique Peyrière
1989
Du camembert moulé à la louche à l’invention de la 2 CV, l’histoire d’innovations techniques singulières, racontées par des historiens, des économistes, des sociologues.
Samba Touré
1998
Destiné par ses parents à être marabout, Samba Touré a émigré en France, travaillé en usine, appris à lire et à écrire, a fait une thèse, et a créé et animé plusieurs activités associatives de solidarité avec les villages de son pays d’origine.
François Fairon, Frédéric Noy
2003
Du 2 au 10 décembre 2001 s’est déroulée à Lille une assemblée mondiale de citoyens. Quatre cents participants, aux professions et aux responsabilités extrêmement variées et originaires de plus de cent pays, se sont réunis pour débattre de l’avenir de la planète.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter