Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Claude Alphandéry
2002
Ici ou là, la société cherche à s’attaquer aux conséquences de l’exclusion qu’elle génère. Et particulièrement au chômage, qui est au cœur des combats que livrent des structures telles que France Active.
Pierre-Yves Guihéneuf
2017
De nombreux projets d’aménagement ou de politiques publiques locales sont aujourd’hui soumis à l’obligation de susciter un débat public ou de mettre en œuvre un processus de concertation. Dans ces moments de dialogue entre les différents acteurs et les citoyens, le garant est une personne chargée de veiller à la qualité des échanges en assurant transparence, équité et efficacité.
André Sibomana
1997
Sans se dérober aux questions, l’auteur de ce dossier relate les faits, décortique les mécanismes et analyse les causes du génocide de 1994.
Arnaud Blin
2001
Les mutations intervenues depuis la fin de la guerre froide poussent Arnaud Blin à tenir la démocratie libérale moderne, née de la guerre, pour un vecteur de la paix.
Jean-Eudes Beuret, Anne Cadoret
2010
A l’heure où les pouvoirs publics entendent développer la participation citoyenne, qu’en est-il des actions de concertation engagées par les acteurs locaux pour gérer ensemble des ressources et des territoires ?
Paul Ariès, Gong Gang
2000
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Georges Levesque
1999
Une équipe de chercheurs tente de démontrer que l’universel, dans chaque culture, n’est pas séparable des particularités rencontrées et ne peut se comprendre sans elles.
IRG
2012
A l’ère de la mondialisation, l’accélération du temps et la «proximité» font converger les crises et les révolutions en slogans partagés, revendiqués haut et fort de par le monde. Ces bouleversements révèlent aussi des processus socioculturels plus spécifiques de «transformations silencieuses».
Catherine Foret
2001
À quelles conditions des groupes d’habitants peuvent-ils construire une parole légitime et une force réelle face aux pouvoirs publics et aux professionnels pour faire évoluer les politiques de développement et d’aménagement des villes ?
Robert Ali Brac de la Perrière, Franck Seuret
2002
La culture des plantes transgéniques par les firmes internationales menace la diversité des variétés locales sur lesquelles repose la sécurité alimentaire des communautés rurales du Sud et de l’humanité en général.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter