Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Marie-France Caïs, Marie-José Del Rey, Jean-Pierre Ribaut
1999
Quelles ressources en eau pour l’humanité ? Quelle valeur lui accordent les différentes cultures ? Quelles sont les conditions d’une gestion équitable et durable au niveau mondial ?
Olivier Hoedeman, Satoko Kishimoto
2011
L’eau est un bien public qui a subi, dans les années 1990, une grande vague de privatisation, censée entraîner une plus grande efficacité et étendre l’accès à l’eau et à l’assainissement aux populations pauvres jusque-là non desservies. Cela a été un échec retentissant.
Claire Moucharafieh
1996
Construire la paix en traitant de façon innovante les questions de reconstruction de l’administration, de justice, de mémoire, de démocratie, des réfugiés, etc.
Malcolm Brown
1996
Enquêtes de terrain et témoignages.
Henri Rouillé d’Orfeuil
2002
Cet ouvrage est une formidable boîte à idées pour tous ceux qui cherchent à vivre une économie plus conforme à leurs idéaux de solidarité.
Collectif
1997
Ce dossier présente des fiches d’expériences dans le domaine de l’économie sociale.
Thierry Jeantet, Jean-Philippe Poulnot
2007
Mutuelles, banques, assurances,… l’économie sociale représente plus de 10 % des emplois mondiaux. Comment en améliorer les ressorts et la visibilité ?
Collectif
2005
Finance solidaire, commerce équitable, services de proximité, agriculture durable, gestion urbaine participative, cuisines collectives, systèmes d’échanges locaux…une économie porteuse d’un autre madèle de développement et de mondialisation.
Philippe Robichon, Christian Souchon, Yolanda Ziaka
2002
Ce cahier montre comment les objectifs traditionnels de l’éducation peuvent, dans le domaine de l’environnement, être dépassés et se prolonger dans une éducation citoyenne à la responsabilité et à l’action.
Yolanda Ziaka
2000
Ce dossier enrichit le débat sur l’éducation relative à l’environnement dans différents pays du monde.
Maria Montessori
1996
Conférences inédites en France de Maria Montessori, prononcées entre 1932 et 1939.
Lydia Nicollet
1999
Soutenir la mise en place de lieux d’échange pour permettre la construction de liens, la production de connaissances collective et l’établissement de programmes de travail en commun.
Jocelyne Porcher
2002
Ce travail de recherche démontre que communication et affectivité font partie du travail en élevage, qu’il existe un rapport intersubjectif entre éleveurs et animaux.
Pierre Judet, Frédéric Prat
1997
L’Asie, après avoir été traitée pendant longtemps comme un cas à part a poussé, par l’ampleur de son développement, à remettre en question les théories économiques.
Daniel Zimmer
2013
Le caractère limité de l’eau douce disponible est aujourd’hui une réalité incontestable et engage à revoir de toute urgence la manière d’estimer notre consommation d’eau. Le concept d’empreinte eau s’inspire de la notion d’empreinte écologique et tente d’estimer l’intégralité des quantités d’eau dépensées.
Nicholas Guyatt
2002
Les États-Unis domineront-ils le XXIème siècle ? Quelle idée se font-ils de leur rôle dans le futur ? Comment façonnent-ils le reste du monde ?
Pierre Mollo, Maëlle Thomas-Bourgneuf
2009
Invisible à l’œil nu, le plancton n’en est pas moins un élément essentiel à l’équilibre de notre planète.
On’Okundji Okavu Ekanga
1999
La question du rapport entre la technoscience occidentale et la culture négro africaine est un des grands défis posés à un continent en quête de développement authentique.
Pierre-Yves Guihéneuf, Edgard Pisani
1996
Ce dossier aborde les trois principaux points de controverse : accroître ou mieux répartir la production, la question écologique, produire ou protéger, et la question du marché, laisser faire ou intervenir.
Patrick Calais
2003
Alors que l’entreprise est au cœur des mouvements économiques et sociaux actuels, la réflexion la concernantest en panne. Cet ouvrage l’aborde par la voie de la communication.
Collectif
2005
Un code de conduite pour une responsabilité de l’entreprise.
Pierre Calame
2009
Comment, dans le contexte de la mondialisation, l’humanité peut-elle concilier les nécessités économiques avec le fait que les ressources naturelles sont limitées ? C’est la question que pose Pierre Calame dans cet ouvrage.
Pierre Calame, André Talmant
1997
Au-delà d’un débat sur le « plus d’État » ou « moins d’État », les auteurs plaident pour une réhabilitation et une rénovation de l’action publique.
Séverine Bellina, Dominique Darbon, Stein Sundstol Eriksen, Ole Jacob Sending
2010
D’où un Etat tire-t-il sa légitimité et comment peut-il la renforcer ? Les pays occidentaux auraient volontiers tendance à répondre en référence à leur modèle. Mais cette question est plus complexe qu’il n’y paraît car la légitimité, loin de se décréter, est un phénomène empirique.
Fernán Gonzáles, Fabio Zambrano
1995
Les auteurs montrent ici que si la violence fait partie de la culture collective des Colombiens, c’est parce qu’elle constitue un lourd héritage historique.
Catherine Bachelard-Jobard
2001
L’eugénisme constitue l’un des éléments récurrents, et fondamentaux, du dialogue complexe entre les sciences exactes, la médecine, le droit et l’éthique.
coordonné par Yu Shuo, Huang Yé et Jean-paul Delattre
2007
La construction européenne racontée aux Chinois.
Claire Moucharafieh
1994
75 contributions de différents pays du monde rassemblées pour la rencontre « Rwanda : reconstruire » de Kigali (1994).
Alexis Roy
2001
OGM, mobilisation des groupes antimondialisation, principe de précaution … ce livre donne des éléments pour comprendre le rôle et le travail des experts.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter