Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Gaston Dayanand
2003
Ce récit nous livre les mots, les pensées, les actes et les réalisations par centaines, d’un développement patient et laborieux, empreint de dévotion et de chaleur humaine, d’un « développement à l’indienne ».
Pierre Chambert
2006
Pierre Chambert nous dresse un portrait poétique d’un homme qui a mis sa vie toute entière au service d’un théâtre utile.
Jean-Marie Brun
1996
Est-il légitime, pour les pays les plus riches, de revendiquer le droit de nourrir les autres ?
Catherine Chaze, Félicité Traoré
2000
Un diagnostic et des propositions pour faciliter la synergie entre petits entrepreneurs, structures étatiques, collectivités locales et bailleurs de fonds en Afrique.
Leïla Wolf
1993
Leïla Wolf, sociologue brésilienne, démonte sans complaisance ces mécanismes de la dérive de la démocratie à partir du cas brésilien, et livre un vibrant plaidoyer pour une participation véritable et pour l’initiative populaire.
Benjamin Sourice
2017
De l’Espagne à la Grèce, puis en France avec Nuit debout, le mouvement d’occupation des places dénonce l’accaparement du pouvoir par l’« oligarchie des 1 % », la corruption des dirigeants et la tentation autoritaire. Benjamin Sourice analyse de l’intérieur ces mouvements d’occupation, qui ont cherché à diffuser ces idéaux d’égalité, de liberté et d’émancipation universelle si malmenés aujourd’hui.
Pierre Calame
2003
L’auteur invite à une véritable révolution copernicienne de la gouvernance – capacité des sociétés humaines à se doter de systèmes de représentation, d’institutions, de processus, de règles, de corps sociaux, de rites, de valeurs partagées et de pratiques pour se gérer elles-mêmes dans un mouvement volontaire.
Collectif
1998
Et si les technologies de la communication devenaient le levier d’une démocratie de participation
Benjamin Barber
1997
Benjamin Barber, l’un des intellectuels américains les plus écoutés de Bill Clinton en son temps, défend ici l’idée de démocraties « fortes », mues par un idéal positif de participation et d’implication des citoyens à l’égard du bien commun.
Patrick Viveret
1995
Une approche du politique par la sociologie des passions.
Sophie de Rivaz Kahamaile, Justin Kahamaile, Martyna Olivet, Jérôme Strobel
2012
«Dépasser la haine, construire la paix» est un livre courageux et nécessaire, destiné à faire connaître des témoignages de paix de la région des Grands Lacs africains.
Christophe Derenne, Anne-Françoise Gailly, Jacques Liesenborghs
1998
Donner un nouveau sens à l’école, la désenclaver ne sera possible qu’en dépassant les clivages entre continents, entre corporations, entre familles philosophiques
Antoine Bouillon, Sonia Dayan-Herzbrun, Maurice Goldring
1996
Une étude des processus de paix en cours dans les trois pays.
Pierre Campagne, Bernard Pecqueur
2014
En faisant le point sur la question du développement territorial en milieu rural, cet ouvrage en révèle toute la vigueur et l’originalité, à savoir l’émergence de nouvelles activités – issues de la valorisation de ressources spécifiques – et une gouvernance particulière.
François Cheng
2002
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Pierre Calame
1988
Une nouvelle façon d’aborder la question des territoires.
Georges Thill
2001
L’auteur part ici en guerre contre la compétition effrénée qui accompagne la mondialisation de l’économie et de la technologie.
Jean Fischer, John Taylor
2004
Le dialogue entre les religions peut contribuer à la construction d’une nouvelle civilité qui fasse reculer la violence.
Henri Rouillé d’Orfeuil
2006
En décrivant l’étonnant pouvoir d’influence des ONG au regard de leurs modestes moyens, Henri Rouillé d’Orfeuil jette les bases d’une participation plus active des citoyens à la gouvernance mondiale.
Marjorie Jouen
2000
Dans les discours officiels, l’expression « grâce à sa diversité, l’Europe… » a progressivement remplacé « malgré sa diversité, l’Europe… ».
Patrick Piro
1998
Lutter contre le trafic mondial : alléger la dette des pays débiteurs et prendre au sérieux le rôle du libéralisme économique.
Olivier Longin, Pascale Vincent
2001
À l’image des sociétés modernes dont il incarne les valeurs, le droit occidental est aujourd’hui très critiqué, notamment du fait de sa « rationalité » et de son universalisme.
Jean-René Binet
2002
Cette étude est une contribution à l’étude des rapports du droit et de la science, du progrès scientifique et du droit.
Boris Martin, Sandrine Revet, Bertrand Verfaillie
2007
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre, le Forum mondial des droits de l’homme, qui a eu lieu à Nantes en juillet 2006, et qui s’articulait autour de trois thématiques : « discriminations et diversité », « globalisation économique » et « droits de l’homme, responsabilités et solidarités ».
Suivez-nous sur  Facebook Twitter