Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Médard Lebot, Denis Pesche
1998
Les organisations agricoles françaises ont chacune leur histoire. En réponse à des demandes de responsables paysans du Sud intéressés par le démarrage des organisations françaises, des hommes et des femmes qui ont occupé des postes de responsabilité dans ces organisations ont patiemment élaboré cet ouvrage.
Michel Borel, Pascal Percq, Bertrand Verfaillie, Régis Verley
1993
Des « actionneurs » qui ont accepté d’investir solidairement leur argent dans la création de petites entreprises permettant de réinsérer des chômeurs
Annik Ollitrault-Bernard, Sylvie Robert
2005
Capitalisation d’expérience : pour passer du voeu pieux à la mise en oeuvre concrète.
Édith Sizoo
2000
Chaque langue est le produit d’une vision du monde et des notions clés, comme celles de solidarité ou de développement, évidentes pour des Occidentaux, le sont moins dans d’autres contextes culturels.
Michel Bassand, Yves Pedrazzini, Pierre Rossel
1994
Dix « récits-témoignages » sur l’histoire des mouvements de quartier, les innovations sociales, l’animation urbaine dans des villes de différents pays de l’Union européenne (Roubaix, Genève, Turin…).
Collectif
2004
Un nouveau paradigme économique à fonder ainsi sur la reconnaissance des initiatives des femmes à leur juste valeur.
Collectif
1991
Mémoire de la conférence de Paris pour la paix en Éthiopie à la FPH en juillet 1991.
Colette Humbert
1993
Témoignage original, iconoclaste et optimiste d’une religieuse franciscaine, fondatrice de l’Inodep. Un regard sur Vatican II, Paulo Freire et bien d’autres acteurs du développement.
Yu Shuo
2000
Ce dossier montre qu’Occidentaux et Chinois partagent bien une histoire commune, où s’entremêlent attirances et rejets, fascinations et haines, ententes tacites et malentendus.
Richard Sclove
2003
Les systèmes techniques sont politiques car ils engagent les choix de vie et d’organisation d’une société. Depuis une vingtaine d’années sont apparues diverses initiatives pour permettre aux citoyens de participer à la conduite des politiques technologiques, au premier rang desquelles les « conférences de consensus ».
Pierre-Yves Guihéneuf
2008
En 2006 et 2007, plus de trois cents citoyens originaires de neuf pays d’Europe se sont réunis pour réfléchir sur le rôle et l’avenir des espaces ruraux dans leur région et mettre au point des propositions susceptibles d’inspirer l’action publique.
IRG
2007
Donner à voir, à partir des événements de l’année 2006, les grandes évolutions des pratiques et de la pensée en matière de gouvernance, telle est l’ambition de ce premier numéro des Chroniques de la gouvernance.
IRG
2008
Éclairer les enjeux sociaux et économiques qui sont au cœur du débat public en France et ailleurs, croiser disciplines scientifiques et horizons culturels, donner à voir la pluralité des points de vue : telle est l’ambition de cet ouvrage collectif.
IRG
2009
Éclairer les enjeux sociaux et économiques qui sont au cœur du débat public en France et ailleurs, croiser disciplines scientifiques et horizons culturels, donner à voir la pluralité des points de vue : telle est l’ambition de cet ouvrage collectif.
Pascale Dominique Russo, Régis Verley
1995
Dix ans d’expérience d’une centaine de « Cigales » (Clubs d’investissement pour une gestion alternative et locale de l’épargne).
Pierre Audinet
1994
Réflexions sur les difficultés des politiques publiques de valorisation de la biomasse. Pour comprendre à quel point l’innovation technologique est liée à l’environnement naturel, politique, social et humain.
Collectif
2003
Pour la première fois en France, des professionnels et militants de l’économie citoyenne échangent dans ce dossier avec des économistes qui n’étaient pas forcément acquis à leurs thèses.
Jean-Jacques Salomon
2007
Face aux périls environnementaux, technologiques, etc. auxquels le XXième siècle confronte l’humanité, il est urgent, nécessaire mais aussi possible de mener une action concertée à l’échelle de la planète.
John Madeley
2002
Cet ouvrage démontre comment des instances internationales, telles que l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ont subordonné un besoin essentiel de l’humanité – se nourrir – aux froides règles du libre-échange.
Pierre Johnson
2003
L’action du commerce équitable doit s’inscrire dans le contexte plus large d’une économie au service des êtres humains, basée sur la dimension territoriale.
Christophe Bellman, Ricardo Meléndez
2002
On réduit parfois l’Afrique aux 2 % qu’elle représente dans les échanges internationaux, oubliant qu’elle représente d’abord 100 % d’Africains pour qui le développement durable est la priorité des décennies à venir.
Matthieu Calame
2016
L’objet de cet ouvrage est de fournir les clés pour comprendre de manière simple les processus biologiques et sociaux impliqués dans les modèles agricoles actuels, les limites avérées du modèle industriel et les principes d’un système alimentaire soutenable. En résumé, il s’attache à présenter les fondements de l’agroécologie.
Dominique Bourg, Daniel Boy
2005
Un plaidoyer en faveur du débat public. Pour que la démocratie participative accompagne la transformation de la démocratie élective au profit d’un nouveau modèle de liberté.
Bernard Husson
2000
Le débat sur l’organisation du travail est d’abord un débat sur l’organisation des sociétés.
Jean-Pierre Gandin
1995
Pour aider à comprendre en peu de pages l’étendue des enjeux sociaux, écologiques et politico-économiques de la maîtrise d’une ressource mal partagée, une sélection d’articles parus ces dernières années.
Mohamed Larbi Bouguerra
2005
Comment faire en sorte de concilier l’extraordinaire engouement que rencontre la consommation et les périls qu’elle génère ? Comment réduire l’écart entre 1,7 milliard de personnes qui appatriennent à la société de consommation et 208 milliards qui en sont exclues et survivent avec moins de deux dollars par jour ?
Bérengère Cornet, Claire Moucharafieh
1994
Plus de soixante fiches de cas, réalisées sur des chantiers essentiels pour construire la paix.
Richard Petris
1993
Comment parvenir à la reconversion des machines de guerre ? Richard Pétris rassemble des propositions pour une conversion allant dans le sens de la construction de la paix.
François Greslou
1995
Le bilan d’un professionnel de la coopération, de retour de vingt ans de travail dans les Andes.
François Greslou
1991
Pourquoi, à quoi et comment a-t-on coopéré, avec quel rôle et quel statut ? Ce dossier tente de répondre à ces questions.
Jean-François Bijon
2011
Plus d’un demi-siècle après la fin de la période coloniale, les disparités entre pays ont changé, mais la question de l’aide au développement reste plus que jamais d’actualité.
Karine Goasmat, Anne Simon, Chantal Tien
1999
Des praticiens de tous les pays concernés de s’exprimer sur la coopération entre l’Union européenne et les pays ACP.
Collectif
2000
Qu’est-ce que l’Amérique latine et l’Europe peuvent attendre mutuellement d’une coopération intercontinentale ?
Dominique Gentil, Bakari Koulibaly
2003
L’expérience du Crédit rural de Guinée démontre bien comment cette innovation, qui répond à une demande sociale très forte, correspond à un dosage subtil entre utilisation des formes anciennes, transfert de modèles, adaptation et créativité tant techniques que sociales.
Pierre-Yves Guihéneuf
1996
« Quelles seront les fonctions de l’agriculture dans l’Europe et dans le monde du XXIe siècle ? »
Thierry Verhelst
1994
Pour certains, la culture n’est qu’une affaire manipulée par les puissants pour mieux dominer. Pour d’autres, elle est moteur du développement, dynamisme qui donne sens profond et direction à toute action humaine.
Collectif
1992
Pour que la communication permette aux plus démunis d’exister, d’être reconnus comme interlocuteurs, pour qu’elle devienne un outil de lutte contre la marginalisation.
Michel Sauquet, Martin Vielajus
2016
Le culturoscope est un outil d’interrogation et de décodage culturel destiné à tous ceux qui sont ou seront immergés dans un milieu culturel différent du leur : étudiants, expatriés, coopérants, travailleurs sociaux, ou encore managers d’équipes multiculturelles…
Suivez-nous sur  Facebook Twitter