Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Jean-François Bijon
2011
Plus d’un demi-siècle après la fin de la période coloniale, les disparités entre pays ont changé, mais la question de l’aide au développement reste plus que jamais d’actualité.
Mohamed Larbi Bouguerra, Khadija Darmame, Moussa Diop
2010
Sévérement touchées par la crise écologique que nous traversons, les ressources en eau de la planète sont au centre des préoccupations politiques, économiques et environnementales.
Séverine Bellina, Dominique Darbon, Stein Sundstol Eriksen, Ole Jacob Sending
2010
D’où un Etat tire-t-il sa légitimité et comment peut-il la renforcer ? Les pays occidentaux auraient volontiers tendance à répondre en référence à leur modèle. Mais cette question est plus complexe qu’il n’y paraît car la légitimité, loin de se décréter, est un phénomène empirique.
IRG
2009
Éclairer les enjeux sociaux et économiques qui sont au cœur du débat public en France et ailleurs, croiser disciplines scientifiques et horizons culturels, donner à voir la pluralité des points de vue : telle est l’ambition de cet ouvrage collectif.
IRG
2008
Éclairer les enjeux sociaux et économiques qui sont au cœur du débat public en France et ailleurs, croiser disciplines scientifiques et horizons culturels, donner à voir la pluralité des points de vue : telle est l’ambition de cet ouvrage collectif.
IRG
2007
Donner à voir, à partir des événements de l’année 2006, les grandes évolutions des pratiques et de la pensée en matière de gouvernance, telle est l’ambition de ce premier numéro des Chroniques de la gouvernance.
Jeanne Planche
2007
Effet de mode ou nouvel outil d’analyse de l’action collective, la notion de société civile est partout.
Henri Rouillé d’Orfeuil
2006
En décrivant l’étonnant pouvoir d’influence des ONG au regard de leurs modestes moyens, Henri Rouillé d’Orfeuil jette les bases d’une participation plus active des citoyens à la gouvernance mondiale.
Collectif
2004
Qu’il s’agisse de la lutte contre la pauvreté, de la défense d’un espace humanitaire indépendant ou du renforcement des sociétés civiles des pays du Sud, les défis du XXIè siècle imposent aux ONG une mobilisation sans faille.
Guillaume Olivier
2004
Le constat de l’insuffisance et de l’inadaptation de l’aide publique au développement débouche sur une série de propositions de Guillaume Olivier.
Bruno Dujardin
2003
Dans le domaine spécifique de la santé, l’auteur, dépassant la simple description du « mal être » du monde du développement, s’attache à en comprendre les causes profondes et à proposer des solutions adaptées.
David Sogge
2003
Peut-on envisager de créer un véritable système d’aide – démocratique dans son exécution, adéquat dans ses actions, juste dans ses conséquences ?
Collectif
2000
Qu’est-ce que l’Amérique latine et l’Europe peuvent attendre mutuellement d’une coopération intercontinentale ?
Pierre Calame
1999
À l’initiative de Michel Rocard et de Pierre Calame, un processus de réflexion collective a été engagé sur la coopération entre l’Union européenne et les pays ACP.
Karine Goasmat, Anne Simon, Chantal Tien
1999
Des praticiens de tous les pays concernés de s’exprimer sur la coopération entre l’Union européenne et les pays ACP.
Claude Marchant
1991
Le mot même de développement paraît aujourd’hui un mirage. Mais ce mirage laisse apparaître un potentiel considérable que le fonctionnement actuel de l’État, du système d’aide et de l’ordre économique international tend à dédaigner.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter