Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Henri Rouillé d’Orfeuil
2018
Henri Rouillé d’Orfeuil tente ici de définir ce que la transition agricole et alimentaire recouvre, en quoi il est indispensable de la mettre en oeuvre et comment le faire. L’alternative à l’agro-industrie pourrait bien venir d’un rebond du développement des territoires, ignorés par une mondialisation qui les a effacés.
Diane Giorgis, Michel Pech
2017
Cet ouvrage retrace le fonctionnement, les forces et les limites du dispositif d’accompagnement des futurs agriculteurs, et propose des pistes pour pour qu’il corresponde aux aspirations des agriculteurs et des citoyens.
Matthieu Calame
2016
L’objet de cet ouvrage est de fournir les clés pour comprendre de manière simple les processus biologiques et sociaux impliqués dans les modèles agricoles actuels, les limites avérées du modèle industriel et les principes d’un système alimentaire soutenable. En résumé, il s’attache à présenter les fondements de l’agroécologie.
Robert Ali Brac de la Perrière
2014
A contre-courant du modèle productiviste encourageant la standardisation, les pionniers en agroécologie ont développé en quelques années de nouvelles pratiques d’utilisation de la diversité cultivée à partir de semences paysannes.
Van der Ploeg Jan Douwe
2014
Développement de l’ensemble des potentialités productives propres à chaque ferme, logique qui s’éloigne de celle des marchés, Jan Douwe van der Ploeg décrit les mécanismes tant spatiaux que temporels qui permettent à la repaysannisation de se mettre en place, et de devenir l’expression moderne du combat pour l’autonomie.
Christophe Bonneuil, Olivier Petitjean, Frédéric Thomas
2012
Ce livre propose une histoire de l’amélioration des plantes en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire montre l’imbrication étroite des aspects scientifiques, juridiques, économiques, idéologiques et sociaux.
Matthieu Calame
2008
Avec une approche originale empruntant à la fois à l’histoire et à l’agronomie, l’auteur se propose de définir une politique mondiale pour l’alimentation de la planète et la sauvegarde de ses ressources.
Matthieu Calame
2007
Manifeste éclairé et éclairant en faveur de l’agriculture biologique.
Collectif
2004
Il se pourrait bien que la pêche artisanale, bien qu’aussi ancienne que l’humanité elle-même, représente encore une alternative plus viable, du point de vue écologique aussi bien que social, que la pêche industrielle.
Vandana Shiva
2004
Les brevets sur le vivant ou le moyen de contrôler les marchés du Sud.
Francis Delpeuch, Geneviève Le Bihan, Bernard Maire
2002
Une autre approche est nécessaire, plus globale, qui consiste d’abord à placer le bien-être nutritionnel au centre des modes de vie, de production et de consommation, dans le cadre de politiques publiques intégrant préoccupations environnementales et justice sociale.
Robert Ali Brac de la Perrière, Franck Seuret
2002
La culture des plantes transgéniques par les firmes internationales menace la diversité des variétés locales sur lesquelles repose la sécurité alimentaire des communautés rurales du Sud et de l’humanité en général.
André Neveu
2001
Une analyse critique de l’action des banques en charge du financement de l’agriculture à partir d’une quarantaine d’exemples pris aux quatre coins du globe.
Christophe Beau, Anne-Claire Idoux
1999
Des paysans palestiniens contribuent à nourrir le débat et les structurations en cours pour des agricultures durables et pour la sécurité alimentaire dans leur pays.
Christophe Beau, Anne-Claire Idoux
1998
Une centaine de fiches d’expériences américaines, africaines et européennes sur la vulgarisation.
Joseph Rocher
1998
Ce dossier analyse les difficultés et les marges de manœuvres qu’ont les pays du Sud pour élaborer une politique agricole et alimentaire cohérente.
Ethel Del Pozo
1997
Un tableau général des processus d’organisation de la paysannerie, de ses mutations et de ses recompositions en Amérique Latine.
Marguerite Bey, Ethel Del Pozo, Maxime Haubert
1997
Les paysans ont-ils encore leur place dans les pays du Sud ?
Sophie Nick
1997
Les difficultés du secteur de la pêche artisanale dans les pays du Sud et sur les ambiguïtés de la coopération internationale.
Jean-Marie Brun
1996
Est-il légitime, pour les pays les plus riches, de revendiquer le droit de nourrir les autres ?
Moussa Para Diallo, Jean Vogel
1996
Pour que les pouvoirs publics entendent enfin les voix et les logiques de ceux qu’ils prétendent soutenir.
Pierre-Yves Guihéneuf, Edgard Pisani
1996
Ce dossier aborde les trois principaux points de controverse : accroître ou mieux répartir la production, la question écologique, produire ou protéger, et la question du marché, laisser faire ou intervenir.
Michel Bouy, Jo Dasnière
1996
Les auteurs nous invitent à une réflexion sur les méthodes d’intervention des ONG, le volontariat, l’urgence et le développement, le technique et le politique.
Seri Phongphit
1995
Seri Phongphit et ses collègues du Thai Institute for Rural Development (THIRD) ont réussi à faire de la « sagesse populaire » un thème de réflexion majeur pour les universitaires thaïlandais.
Collectif
1995
Les populations maritimes vulnérables, l’ampleur du désastre, mais aussi les solutions trouvées par des organisations de pêcheurs qui ne veulent pas rester passives.
Yves Hardy
1993
Un projet de développement en Equateur, vraiment atypique, vu par un journaliste.
Bertrand Delpeuch
1989
Un argumentaire en faveur des agricultures paysannes et une réflexion sur leurs conditions de développement.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter