Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Pascale Laussel, Marjolaine Boitard, Gaëtan du Bus de Warnaffe
2018
Conçu comme un acte de résistance, cet ouvrage résolument pratique et engagé nous offre des voies à explorer pour réinventer notre relation à la forêt, libérée d’une vision purement utilitariste : propriété forestière partagée, consommation responsable, école dans les bois…
Harald Welzer
2016
Harald Welzer explore dans cet ouvrage les ressorts de la consommation et du théâtre des illusions politiques dans lequel elle évolue. Son analyse ouvre la voie à de nombreuses alternatives de résistance fondées sur le bien commun et la capacité retrouvée à penser par soi-même, qui permettront de construire ensemble un avenir souhaitable.
Marcel Jollivet
2015
Marcel Jollivet esquisse le chemin de la prise de conscience des risques que l’humanité encourt en raison de ses agissements. Il en ressort l’importance du rôle que la société civile et la recherche ont joué dans cette prise de conscience.
Pierre Mollo, Anne Noury
2013
En apprenant à mieux connaître les différentes espèces de plancton, nous pourrons découvrir tout ce qu’elles nous apportent et pourquoi il est de notre intérêt de sauvegarder leur présence.
Maëlle Thomas-Bourgneuf, Pierre Mollo
2009
Invisible à l’œil nu, le plancton n’en est pas moins un élément essentiel à l’équilibre de notre planète.
Alain Ruellan, Bertrand Verfaillie
2005
Il est d’usage de condamner l’Amazonie. Cette région-continent d’Amérique du Sud, qui se déploie pour l’essentiel au Brésil, serait vouée à une destruction rapide et ses habitants n’y auraient aucun avenir. Cet ouvrage de deux spécialistes propose une vision à contre-courant de ces discours fatalistes.
Mohamed Larbi Bouguerra
2005
Comment faire en sorte de concilier l’extraordinaire engouement que rencontre la consommation et les périls qu’elle génère ? Comment réduire l’écart entre 1,7 milliard de personnes qui appatriennent à la société de consommation et 208 milliards qui en sont exclues et survivent avec moins de deux dollars par jour ?
Suren Erkman
2004
L’écologie industrielle s’intéresse à l’évolution à long terme du système industriel dans son ensemble, et pas seulement aux problèmes d’environnement. Ce dossier offre la première synthèse en français sur ce domaine en plein essor.
Dominique Bourg
2003
Est-il possible de répondre moralement et politiquement aux problèmes écologiques contemporains ? L’écologie politique est-elle de gauche ou de droite ? Quel est l’avenir écologique ?
Mireille Dosso, Rabah Lahmar, Alain Ruellan
2002
Ce cahier réunit une série de propositions visant la réhabilitation des sols et leur préservation.
Philippe Robichon, Christian Souchon, Yolanda Ziaka
2002
Ce cahier montre comment les objectifs traditionnels de l’éducation peuvent, dans le domaine de l’environnement, être dépassés et se prolonger dans une éducation citoyenne à la responsabilité et à l’action.
Yolanda Ziaka
2000
Ce dossier enrichit le débat sur l’éducation relative à l’environnement dans différents pays du monde.
Robert Ali Brac de la Perrière, Carine Pionetti
1999
Des fiches d’expériences et des études de cas qui montrent l’ampleur de l’érosion actuelle de la biodiversité et la variété des initiatives prises pour y remédier (banques de gènes, contrats de gestion des espaces naturels, nouvelles formes de réglementation, etc.).
Rabah Lahmar
1998
Affirmant l’urgence d’établir un ensemble de règles internationales à caractère contraignant pour la préservation des sols, ce dossier fait une proposition de convention de droit international.
Marie-Joséphine Grojean
1997
Des enfants des rives de la Méditerranée ont suivi le cheminement de l’eau dans la ville. Un dossier très illustratif sur une expérience originale.
Rabah Lahmar
1997
Rabah Lahmar montre ici qu’il n’y a pas pour les sols de fatalité de la dégradation, mais que tout tient aux comportements individuels et collectifs des hommes.
Jean-Pierre Gandin
1995
Pour aider à comprendre en peu de pages l’étendue des enjeux sociaux, écologiques et politico-économiques de la maîtrise d’une ressource mal partagée, une sélection d’articles parus ces dernières années.
Benjamin Dessus
1994
Sans catastrophisme mais avec fermeté, B. Dessus applique à l’aménagement du territoire français ses réflexions sur les nouvelles options énergétiques.
D. Arnaud, H. Ilbert
1994
Pour que les pays les plus riches en biodiversité valorisent ce capital sans se le faire piller par les pays les plus riches en équipement industriel et en centres de recherche.
Benjamin Dessus
1993
Une vision prospective alternative et des propositions originales pour une maîtrise des énergies non renouvelables et une meilleure exploitation des énergies non polluantes.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter