Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Daniel Zimmer
2013
Le caractère limité de l’eau douce disponible est aujourd’hui une réalité incontestable et engage à revoir de toute urgence la manière d’estimer notre consommation d’eau. Le concept d’empreinte eau s’inspire de la notion d’empreinte écologique et tente d’estimer l’intégralité des quantités d’eau dépensées.
Thierry Jeantet, Jean-Philippe Poulnot
2007
Mutuelles, banques, assurances,… l’économie sociale représente plus de 10 % des emplois mondiaux. Comment en améliorer les ressorts et la visibilité ?
Dominique Gentil, Bakari Koulibaly
2003
L’expérience du Crédit rural de Guinée démontre bien comment cette innovation, qui répond à une demande sociale très forte, correspond à un dosage subtil entre utilisation des formes anciennes, transfert de modèles, adaptation et créativité tant techniques que sociales.
Euclides André Mance
2003
Comme un héros de la tragédie grecque, le capitalisme a vécu son épopée. La qualité qui l’a fait triompher est la même que celle qui a mené à sa dissolution.
Béatrice Barras, Marc Bourgeois, Élisabeth Bourguinat, Michel Lulek
2002
Par un dispositif original de « compagnonnage », REPAS propose aux jeunes qui refusent le modèle classique du volontariat un circuit au sein de diverses entreprises, pour apprendre à concilier travail et solidarité.
Emmanuelle Antoniolli, Juliette Fournial, Pauline Grosso, Cyril Rollinde
2002
Un guide pour concevoir autrement les politiques de développement local.
Claude Alphandéry
2002
Ici ou là, la société cherche à s’attaquer aux conséquences de l’exclusion qu’elle génère. Et particulièrement au chômage, qui est au cœur des combats que livrent des structures telles que France Active.
Catherine Chaze, Félicité Traoré
2000
Un diagnostic et des propositions pour faciliter la synergie entre petits entrepreneurs, structures étatiques, collectivités locales et bailleurs de fonds en Afrique.
Marc Labie
2000
Marc Labie formule et analyse ici les conditions pour que la microfinance, avec toutes ses limites, joue le rôle essentiel qui est le sien dans l’appui à la création de petites entreprises et la lutte contre le chômage et l’exclusion.
Collectif
2000
De la microfinance aux banques éthiques, en passant par les Community Banks, ce dossier montre qu’il est possible de financer des publics réputés insolvables.
Benoît Granger
1999
Cet ouvrage prône la mise en place de réseaux professionnels solides, capables d’accompagner les créateurs d’entreprise.
Benoît Granger
1998
Il existe en Europe des banques qui financent ce que les banques traditionnelles ne financent plus.
Collectif
1997
Ce dossier présente des fiches d’expériences dans le domaine de l’économie sociale.
Sophie Pillods
1996
A la NEF, la confiance et les conseils se fondent avant tout sur la connaissance personnelle du projet et sur l’histoire de l’emprunteur.
Collectif
1995
Une relecture positive du rôle de la famille dans la lutte contre l’exclusion et dans la création d’entreprise en Afrique.
Pascale Dominique Russo, Régis Verley
1995
Dix ans d’expérience d’une centaine de « Cigales » (Clubs d’investissement pour une gestion alternative et locale de l’épargne).
Michel Borel, Pascal Percq, Bertrand Verfaillie, Régis Verley
1993
Des « actionneurs » qui ont accepté d’investir solidairement leur argent dans la création de petites entreprises permettant de réinsérer des chômeurs
Suivez-nous sur  Facebook Twitter