Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Marie Fare
2016
Marie Fare explore dans cet ouvrage les possibilités offertes par les monnaies sociales et complémentaires, qui permettent de doter les territoires d’une richesse, pour que la monnaie reste un commun, mis au service d’un développement territorial durable.
Pierre Campagne, Bernard Pecqueur
2014
En faisant le point sur la question du développement territorial en milieu rural, cet ouvrage en révèle toute la vigueur et l’originalité, à savoir l’émergence de nouvelles activités – issues de la valorisation de ressources spécifiques – et une gouvernance particulière.
Jean-Eudes Beuret, Anne Cadoret
2010
A l’heure où les pouvoirs publics entendent développer la participation citoyenne, qu’en est-il des actions de concertation engagées par les acteurs locaux pour gérer ensemble des ressources et des territoires ?
Pierre-Yves Guihéneuf
2008
En 2006 et 2007, plus de trois cents citoyens originaires de neuf pays d’Europe se sont réunis pour réfléchir sur le rôle et l’avenir des espaces ruraux dans leur région et mettre au point des propositions susceptibles d’inspirer l’action publique.
Jacques de Courson
2005
Ce livre met à la disposition de chacun les outils lui permettant d’explorer lui-même, à tâtons mais avec méthode, son propre avenir, celui d’un territoire ou d’une organisation humaine qui le concerne.
Collectif
2005
Le territoire comme acteur de la mondialisation, brique de base d’une nouvelle gouvernance et lieu essentiel du passage à un développement soutenable.
Ina Ranson
1999
Comment inventer localement des formes alternatives de développement durable et faire évoluer la gouvernance des territoires ?
Pierre Calame
1994
L’auteur propose une série de mesures pour permettre de trouver un équilibre entre unité et diversité, sur la base d’un principe général de « subsidiarité active ».
Thierry Gaudin
1994
L’auteur inscrit le débat sur l’aménagement du territoire dans la perspective de la révolution des systèmes techniques, des mentalités et du fonctionnement des pouvoirs qui s’annoncent.
Jean Viard
1994
L’entrée dans une ère où l’imaginaire du territoire sera celui d’archipels, davantage que celui de territoires compacts.
Pierre Veltz
1994
Où l’on voit que le développement des relations et des solidarités entre acteurs est aujourd’hui plus déterminant que la simple localisation d’infrastructures et d’équipements.
Pierre Calame
1988
Une nouvelle façon d’aborder la question des territoires.
Wojtek Kalinowski
Fruit du compromis social-démocrate face au capitalisme du XXe siècle, le modèle suédois a démontré qu’un haut niveau de protection et de redistribution ne s’opposait nullement au dynamisme des secteurs marchands. Ce modèle n’est certes pas la panacée, mais sa logique profonde demeure une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent une alternative face aux recettes libérales.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter