Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Pierre Chambert
2006
Pierre Chambert nous dresse un portrait poétique d’un homme qui a mis sa vie toute entière au service d’un théâtre utile.
José Morel Cinq-Mars
2002
Comment la pudeur prend-elle corps dans la théorie psychanalytique ?
Suzanne Bukiet
2002
Au-delà des clichés, que savons-nous des terres de l’islam ? De Cordoue à Beyrouth, de Bagdad au Caire, depuis la prophétie de Mahomet au VIIe siècle, des « chercheurs de routes et d’eaux libres » ont ouvert de façon audacieuse l’horizon de la pensée et de la poésie.
Paul-Henri Giraud
2002
L’oeuvre du poète et essayiste mexicain Octavio Paz (1914-1998) illustre la richesse et l’ambiguïté des relations qui unissent la poésie moderne et le sacré.
Collectif
2001
Au-delà de ces cinq récits de vie, voici un formidable message de dialogue et de compassion.
Siddharta
2001
Siddharta regarde l’Inde et le monde avec ses yeux d’Indien et de journaliste.
Élise Grunspan-Jasmin
2001
Le premier ouvrage publié en français sur un personnage légendaire de l’histoire brésilienne : Lampiao
Mahnaz Shirali
2001
Voici le premier ouvrage qui dévoile au public français, avec courage, intelligence et rigueur, le continent obscur de la situation des jeunes en Iran.
Elena Cabrejas
2000
Dans les années soixante-dix, deux religieuses françaises engagées aux côtés des mères de la Place de Mai, Alice Domon et Léonie Duquet, sont arrêtées à Buenos Aires et disparaissent.
Claude Alphandéry
1999
Tour à tour résistant, communiste, haut fonctionnaire, banquier, militant à nouveau, les visages successifs de Claude Alphandéry ont changé avec le temps.
Hebe Bonafini, Mathilde Sanchez
1999
Ce récit dense nous fait revivre la lutte héroïque et passionnée d’une mère, qui a un rôle exemplaire dans le mouvement des « Mères de la place de Mai ».
Édith Sizoo
1998
Quinze femmes d’âges et d’horizons différents se sont rencontrées et ont livré l’histoire de leurs grands-mères, de leurs mères et de leurs filles
Claude Faber, Armand Gatti
1998
Poète, anarchiste, journaliste, auteur, homme de théâtre, Armand Gatti ne cesse aujourd’hui de mettre sa pratique de la mise en scène au service de prisonniers, de chômeurs, d’immigrés, de jeunes de banlieues.
Samba Touré
1998
Destiné par ses parents à être marabout, Samba Touré a émigré en France, travaillé en usine, appris à lire et à écrire, a fait une thèse, et a créé et animé plusieurs activités associatives de solidarité avec les villages de son pays d’origine.
Mohamed Larbi Bouguerra, Bertrand Verfaillie
1998
Le témoignage d’un homme libre, enfant chagrin dans la médina de Bizerte, élève goulu de l’école franco-arabe, étudiant contestataire à Paris, enseignant et chercheur en « sciences applicables » et militant d’un développement respectueux de l’être humain.
Nafi Nassim
1998
Le témoignage d’une femme qui a fui son pays, l’Afghanistan.
Collectif
1997
Elles parlent d’elles et de leurs hommes – de leur vie à deux, où chacun a besoin de l’autre pour arracher à la mer de quoi vivre ou survivre.
Herbert de Souza dit Betinho, François Bougon
1996
Du Brésil bâillonné par la dictature militaire à la lutte actuelle contre « l’apartheid social », Betinho analyse l’histoire d’un peuple à travers son parcours, qui le conduisit de la clandestinité à l’exil, avant de créer la première ONG brésilienne, l’Ibase.
Adalberto Barreto, Jean-Pierre Boyer
1996
Le récit vivant du parcours d’Adalberto Barreto, enfant du Sertão, professeur de médecine sociale, psychiatre, théologien, anthropologue.
David Gakunzi, Ad’obé Obé
1995
Julius Nyerere raconte son parcours, de son enfance à l’exerce du pouvoir et de l’Ujamaa.
David Gakunzi, Patrick Lescure
1995
Un agenda est « perpétuel » illustré d’images, de proverbes, et de 365 libres évocations de femmes, d’hommes, d’événements fondateurs de la grande aventure du monde noir en Afrique, au Brésil, aux États-Unis et ailleurs.
Hans Haste
1994
Cette biographie cherche à nous rendre familier un messager de la rencontre des peuples et des cultures.
Li Lin, Qian Linsen, Zhang Shangci
1994
Neuf nouvelles de romancières chinoises.
Colette Humbert
1993
Témoignage original, iconoclaste et optimiste d’une religieuse franciscaine, fondatrice de l’Inodep. Un regard sur Vatican II, Paulo Freire et bien d’autres acteurs du développement.
Henri Desroche
1992
L’étonnant itinéraire d’un dominicain inclassable devenu compagnon des prêtres-ouvriers, père de famille et sociologue.
Ruy Da Silva
1992
Secrétaire d’État au Brésil, réfugié politique en France, « tiers-mondiste » de conviction et de profession… Ruy da Silva propose moins qu’un guide d’apprentissage, une éthique pour vivre ensemble.
Collectif
1991
Les premières prises de parole publiques de femmes intouchables. Une lumière crue sur la vie des femmes de l’Inde d’aujourd’hui.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter