Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Nous avons choisi de faire reposer notre politique de publication sur plusieurs supports. Nous publions ainsi tout à la fois :
1. Des livres, disponibles en librairie et dont les fichiers sont tous téléchargeables sur ce site.
2. Des dossiers qui font l'objet d'une simple publication électronique téléchargeable sur ce site.
3. La traduction de certains de nos ouvrages, faisant eux aussi l'objet d'une simple publication électronique téléchargeable sur ce site.

Debbie Bookchin, Ada Colau, Barcelona En Comú (coord.)
2019
Le municipalisme s’impose comme une alternative politique aux traditionnelles formes d’organisation et de pouvoir fondées sur la verticalité, la centralisation et le patriarcat.
Laure Flandrin, Fanny Verrax
2019
À l’heure où certains scientifiques mettent en cause l’évidence du progrès technique et s’engagent dans un dialogue avec la société, les ingénieurs demeurent faiblement mobilisés et peinent à revendiquer des valeurs qui leur soient propres.
Marcel Hänggi
2019
La crise climatique est un problème difficile à résoudre parce qu’il est trop simple, mais les instruments de la politique du climats ont été créés pour dissimuler cette simplicité. Marcel Hänggi se penche sur l’avenir de la politique climatique.
Didier Minot
2019
Didier Minot s’interroge sur les dangers de la toute-puissance du philanthro-capitalisme et réaffirme, dans un contexte de crise sociale et environnementale, la nécessité de l’action publique et de la prise en compte des mobilisations climatiques et sociales.
Olivier Petitjean
2019
Pour contraindre les multinationales impliquées dans des scandales environnementaux ou liés aux droits humains à prendre leurs responsabilités, un consortium d’ONG et d’organisations de la société civile s’est constitué en France pour défendre l’idée d’une loi dont l’auteur nous raconte le processus.
Édouard Jourdain
2019
Les normes comptables, véritable cœur de fonctionnement de l’entreprise et de l’État, sont tributaires d’une idéologie libérale.
Pascal Tozzi
2019
La non-violence reste pour beaucoup assimilée à un pacifisme béat, à une posture naïve, donc potentiellement dangereuse quand le terrorisme a déjà frappé. Pourtant, au regard de l’engrenage destructeur de la haine, il semble aujourd’hui crucial de considérer l’idée d’une réponse non-violente.
Glen Millot
2019
Les Boutiques des sciences, en France et à l’étranger, sont aujourd’hui devenues un maillon essentiel entre la société civile et la recherche.
Benoît Frund, Nelly Niwa
2018
La plate-forme suisse Volteface a conduit des projets visant à soutenir concrètement la transition énergétique.
Lun Zhang, Aurore Merle
2018
Universitaire chinois vivant en France, Lun Zhang propose ici une rétrospective de l’histoire contemporaine chinoise à travers une série d’articles.
Paul Quilès, Michel Drain, Jean-Marie Collin
2018
Les auteurs déconstruisent le mythe d’un armement nucléaire qui serait une garantie ultime de sécurité par la dissuasion, car les armes nucléaires représentent un risque inouï pour l’humanité tout entière.
Pierre Calame
2018
En perdant son « o », l’économie perd aussi progressivement la mémoire de son sens premier (oïkos, maison, nomos, loi), et s’autonomise de la gestion du reste de la société jusqu’à présenter les lois qu’elle énonce comme des lois naturelles auxquelles on ne peut que souscrire.
Jean-Michel Servet
2018
Un nouveau courant de l’économie prospère depuis le début des années 2000. Dans cet ouvrage, l’auteur interroge cette méthode visant à rationaliser le comportement des individus en économie.
Swann Bommier, Cécile Renouard
2018
La RSE, la maîtrise par une entreprise de ses impacts environnementaux et sociaux, continue à être envisagée de façon instrumentale et de manière séparée de la stratégie. Cet ouvrage analyse les avancées actuelles pour faire évoluer les mentalités, les normes et les pratiques.
Henri Rouillé d’Orfeuil
2018
Henri Rouillé d’Orfeuil tente ici de définir ce que la transition agricole et alimentaire recouvre, en quoi il est indispensable de la mettre en oeuvre et comment le faire. L’alternative à l’agro-industrie pourrait bien venir d’un rebond du développement des territoires, ignorés par une mondialisation qui les a effacés.
Pascale Laussel, Marjolaine Boitard, Gaëtan du Bus de Warnaffe
2018
Conçu comme un acte de résistance, cet ouvrage résolument pratique et engagé nous offre des voies à explorer pour réinventer notre relation à la forêt, libérée d’une vision purement utilitariste : propriété forestière partagée, consommation responsable, école dans les bois…
Suivez-nous sur  Facebook Twitter