Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Présentation

Qui sommes nous ?
Les Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM) sont une orientation à la fois humaniste – placer l’homme, le citoyen, au centre des débats et des politiques – et engagée : il s’agit de démarches et non de spéculations. Nous souhaitons en effet que nos livres aillent au-delà de la nécessaire mais insuffisante réflexion académique, et qu’ils soient à la fois, autant que possible, le reflet d’expériences porteuses de progrès et le support de propositions.

De quoi traitent les livres des Editions Charles Léopold Mayer ?
Créées et soutenues financièrement par la Fondation suisse Charles Léopold Mayer, les ECLM, association française à but non lucratif ont, parmi leurs objectifs statutaires, celui de diffuser les idées de cette Fondation et de ses partenaires.
C’est ce qu’elles font depuis maintenant une dizaine d’années, autour des trois entrées thématiques actuelles de la Fondation :
1. la gouvernance, avec un intérêt particulier pour les relations entre Etat et société, la gouvernance mondiale, le rôle des territoires, les relations habitants-élus-techniciens, la démocratie participative, la communication citoyenne, les processus de construction de la paix ;
2. l’éthique, avec la recherche d’une nouvelle éthique de la responsabilité dans tous les milieux, y compris dans le monde scientifique et dans celui de l’entreprise, la recherche de nouvelles modalités de maîtrise sociale des technologies, la recherche d’un dialogue interculturel accru dans l’équilibre unité-diversité que le monde d’aujourd’hui exige ;
3. l’action pour une société durable : expériences et réflexions sur l’économie solidaire, la microfinance, le commerce équitable, l’agriculture paysanne, les stratégies alimentaires, les démarches de protection de l’environnement et de la biodiversité, etc.

Quels liens entre les ECLM et la Fondation Charles Léopold Mayer ?
Les ECLM ne sont ni un service éditorial de la fondation, voix officielle de celle-ci, ni, à l’inverse, une structure jalouse de la souveraineté de ses choix.
Leur éventail thématique ne saurait être différent de celui de la fondation. Pour autant, tous les livres qu’elle produit ne sont pas supposés s’inscrire dans un type de message ou de pensée unique.

Dans chacune des thématiques de la Fondation, les éditions accueillent, retravaillent et publient des manuscrits divers, porteurs de points de vue différents et pas forcément convergents, susceptibles d’alimenter la réflexion de la Fondation, de ses partenaires et des personnes intéressées par les thématiques en question.
Les ECLM n’ont pas pour mission que de produire des livres. Elles ont également une mission plus générale de diffusion d’idées, de propositions et de documents. Elles misent pour cela sur les potentialités d’Internet et c’est pour cette raison que tous les livres publiés aux ECLM peuvent être téléchargés intégralement sur ce site.

Suivez-nous sur  Facebook Twitter