Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Éditeurs

Céres Éditions (Tunisie)
Cérès est l’une des maisons d’édition les plus importantes du Maghreb. Éditant principalement en langue française et arabe, Cérès distribue ses livres à travers le Maroc, l’Algérie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Mali, le Bénin, le Liban, la France et bien d’autres pays. Cérès édite en moyenne 45 nouveaux titres par an et possède un catalogue de plus de 700 titres dans des domaines aussi divers que la fiction, l’histoire, la philosophie, la littérature, le parascolaire, les sciences sociales et les guides touristiques. Les publications de Cérès sont devenues des ouvrages de référence, qui abordent des thèmes aussi divers que les mosaïques de Tunisie, Carthage et sur les peintres tunisiens.
www.ceres-editions.com

Éditions Alternatives (France)
Créées en 1975 avec la publication de trois ouvrages sur les mouvements de contestation sociale en France au début des années 1970, les éditions Alternatives ont exploré au fil des ans plusieurs thématiques dominantes en éditant des livres illustrés et documentaires. Écologie appliquée, architecture, graphisme, design, calligraphie et cultures étrangères sont les principaux thèmes présentés dans le catalogue actuel. Alternatives a publié quelques 500 ouvrages en trente ans, privilégiant les chemins de traverse aux itinéraires balisés.
www.editionsalternatives.com

Editions En bas (Suisse)
Les livres publiés aux Éditions d’en bas sont des témoins de la face cachée de la Suisse, et particulièrement de ce qui s’y vit “ en bas ”, dans les milieux populaires. Ce sont aussi, dans certains cas, des instruments de réappropriation des droits ; ils peuvent précéder des luttes sociales, les accompagner ou en faire l’histoire. Essais et dossiers historiques, sociologiques et politiques, témoignages, récits de vie, textes littéraires, traductions – les livres des Éditions d’en bas explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société ; ils font émerger des voix singulières, des destinées enfouies dans l’ombre et des thématiques délaissées. Il s’agit d’un patient travail de taupe et de sape (du statut quo) pour mettre à jour les voies et voix de résistance du passé et de notre époque.
www.enbas.ch

l’Atelier (France)
La mondialisation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’individualisation bouleversent radicalement les façons de vivre, de travailler, de penser et de croire. Afin de contribuer à humaniser cette mutation, en favorisant la refondation du lien social et en permettant aux personnes des milieux populaires de devenir auteurs de leur vie, les éditions de l’Atelier publient des livres dans trois domaines : le christianisme, les cultures et les religions, les sciences humaines et sociales. Poursuivant la tradition des éditions ouvrières, maison d’édition créée par la Jeunesse ouvrière chrétienne en 1929, les éditions de l’Atelier veulent promouvoir des ouvrages qui croisent les différents savoirs, ceux découlant de l’expérience comme ceux issus du travail théorique, afin que le livre soit un outil d’émancipation des personnes et d’enrichissement du lien social pour le plus grand nombre.
http://www.editionsatelier.com

Boréal (Canada)
Les Éditions du Boréal, fondées en 1963, occupent aujourd’hui une place de tout premier plan sur la scène québécoise, tant pour le prestige des auteurs publiés que pour son dynamisme commercial. Le catalogue de la maison compte plus de 1 400 titres de littérature générale et propose des ouvrages qui appartiennent à plusieurs genres : roman, nouvelles, théâtre, poésie, essais, documents, études, ouvrages historiques et romans de littérature jeunesse.
http://www.editionsboreal.qc.ca

Eburnie (Côte d’Ivoire)
Créées en 2001, Les éditions Eburnie se donnent pour but d’insuffler une nouvelle image au monde de l’édition en publiant des ouvrages de qualité, en favorisant l’émergence de nouveaux auteurs et en développant de nouvelles collections ainsi que de nouveaux genres non encore implantés en afrique, comme les romans policiers.

Ecosociété (Canada)
Toujours à l’affût des préoccupations écologiques, sociales et politiques ainsi que des alternatives proposées par les mouvements sociaux, les éditions Écosociété contribuent à réinventer les possibles. Depuis plus de 15 ans, la maison produit et diffuse des ouvrages critiques dans le but de poursuivre l’édification d’une écosociété : une société plus humaine et plus respectueuse de la biosphère, une société libre et transparente au sein de laquelle les rapports entre les individus seraient plus égalitaires. Les ouvrages publiés par la maison visent à susciter des débats publics et à y contribuer, dans la perspective d’une participation plus grande des citoyens à la sphère politique. La maison d’édition représente un véritable espace de libre expression au sein duquel se lient militants, penseurs et citoyens pour vivre une formidable expérience de solidarité. Les éditions Écosociété : une source intarissable d’idées pour repenser le monde et le construire autrement.
http://www.ecosociete.org

Le Figuier (Mali)
Les éditions Le Figuier ont été créées en janvier 1997 avec pour objectif initial la promotion de la littérature enfantine et de jeunesse, qui était pratiquement inexistante au Mali. La publication en langues nationales a pour objectif de mettre à la disposition des enfants des campagnes des outils pour consolider la connaissance écrite de leur langue maternelle à travers des contes tirés de leur terroir. Le Figuier s’est enrichi, depuis, de plusieurs titres dans diverses collections (essais politiques, économiques, romans, albums photos). Cependant, la littérature enfantine et de jeunesse constitue l’essentiel de notre production.

Ganndal (Guinée)
Société de droit guinéen, les éditions Ganndal ont été créées en juin 1992. Le catalogue de ses publications comporte des ouvrages touchant les domaines du manuel scolaire, de la littérature enfantine et de jeunesse, de la littérature générale, des beaux livres et des publications en langues nationales. Résolument ouvertes aux partenariats, les éditions Ganndal développent un important réseau de collaborations Sud-Sud et Nord-Sud. Ainsi, la maison capitalise de nombreuses productions de livres, tous genres confondus, en coédition ou en coproduction avec des éditeurs étrangers.
Sur le plan local, les éditions Ganndal coordonnent les activités du REPROLIG (Réseau des professionnels guinéens du livre) et sont également membre actif du réseau des éditeurs africains (APNET).

Jamana (Mali)
Les éditions Jamana font partie de la Coopérative culturelle multimédia Jamana. Première maison d’édition privée du Mali, les éditions Jamana ont été créées en 1988 pour combler un vide. A cette époque en effet, la seule maison d’édition existante était étatique. Les éditions Jamana accordent la priorité aux publications en langues nationales et à celles destinées aux enfants et aux femmes. Jamana se veut une maison d’édition accessible à tous les écrivains maliens et étrangers. Conscientes qu’il ne peut y avoir de développement durable de notre pays sans la promotion des langues nationales, les éditions Jamana encouragent fortement leur utilisation dans le système éducatif. La littérature pour enfants, secteur d’avenir de l’édition africaine, occupe une place de choix dans la politique éditoriale de Jamana. Notre lutte contre l’analphabétisme se traduit par la promotion de nos cultures et la défense d’une édition économiquement viable. Maison d’édition à vocation panafricaine, les éditions Jamana encouragent toutes les formes de partenariat : coédition, diffusion, adaptation d’ouvrage, vente de droit. La coédition prend une certaine ampleur car nous sommes convaincus que le salut de l’édition africaine passe nécessairement par le développement de rapports de solidarité entre éditeurs africains et d’ailleurs.
http://www.jamana.org

Silence (Gabon)
Société à responsabilité limitée, créée en 1996 à Libreville pour la conception, l’édition, la diffusion et la distribution des œuvres de l’esprit, les éditions du Silence ont commencé par éditer des revues scientifiques de l‘université de Libreville avant de se lancer dans la publication d’essais, de récits de vie, de mémoires et de textes de la culture traditionnelle. En 2007, elles s’ouvrent à la fiction et confirment leur enracinement en milieu scolaire et universitaire et, plus généralement, dans le monde des idées pour un meilleur partage de notre espace commun : la Terre.

Couleur livres (Belgique)
200 titres actualisés au catalogue, production de 25 titres par an.
Fidèle à l’esprit qui a guidé 50 ans de publications rigoureuses, critiques et accessibles, [Couleur livres] (anciennement Editions Vie ouvrière) se révèle, avec ses partenaires, comme l’un des pôles importants de l’édition progressiste et associative en Belgique et en francophonie.
[Couleur livres] est une édition sans but lucratif, engagée, indépendante, pluraliste et proche des associations et organisations.
Une édition qui allie impertinence et découverte, mais aussi originalité, lisibilité et rigueur.
Editeur généraliste, Couleur livres publie d’abord des essais et analyses sur les questions et débats de société, tant sur le plan régional que national et international. Elle est aussi active en éducation et en formation aux sciences humaines (Pédagogie, histoire, économie, sociologie, psychologie, philosophie…).
Enfin, elle anime depuis 2006 une revue et une collection de récits de vie et s’engage dans la publication de collections de livres équitables pour une autre mondialisation.
http://www.couleurlivres.be

Editions Jeunes Malgaches (Madagascar)
La Sarl Société Presse Edition & Diffusion (PREDIFF) a été créée en mars 1995. Ses activités principales sont la vente de périodiques étrangers par abonnement, la gestion de communication internationale, la librairie, la carterie et depuis novembre 2004, l’édition de livres pour la jeunesse. Les Éditions Jeunes Malgaches on publié jusqu’à présent plusieurs contes et livres pour la jeunesse bilingues : en février 2005, Maria akansy any Alaotra, texte en malgache ; en novembre 2006, Maria Nahita ranomasina voalohany, texte en malgache ; Marthe Rasoa raconte, deux contes malgaches écrits en français ; en janvier 2007, Les Mésaventures de Milaloza, un conte malgache en bilingue, français/malgache, en novembre 2007, Soza le pêcheur, conte en bilingue et ABDlire, abécédaire bilingue.
http://www.prediff.mg

Presses Universitaires d’Afrique (Côte d’Ivoire)
L’Africaine d’édition et de services est une société anonyme fondée en 1995 aux capitaux entièrement camerounais. Son ambition est d’être en Afrique l’un des meilleurs cadres d’expression écrite de toute bonne initiative créatrice. Ses labels de publication sont Presses universitaires d’Afrique pour la littérature non scolaire et Éditions AES pour les publications scolaires et parascolaires. En neuf années d’existence, l’Africaine d’édition et de services (AES SA) compte près de 200 publications réparties dans 11 collections. Chacune des collections est animée et co-dirigée par plusieurs praticiens et professeurs d’universités camerounaises et non africaines, jouissant d’une notoriété scientifique reconnue dans leurs disciplines respectives. L’AES milite pour un monde culturellement diversifié et édite en tenant compte des réalités locales.

Suivez-nous sur  Facebook Twitter